Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Légalisation du cannabis : quel est le prochain sur la liste ?


Rédigé le Jeudi 18 Février 2021 à 14:51 |



Crédit Photo: Getty Images
Crédit Photo: Getty Images

Alors que de nombreux pays africains et européens sont en plein débat sur la dépénalisation et la légalisation du cannabis, l’Amérique du Sud fait aussi figure d’avenir, avec plusieurs pays en passe de changer leur législation. Alors, quel est le prochain pays sur la liste  ? Retour sur la situation actuelle ainsi que les opportunités d’avenir.  

L’Uruguay, leader de l’Amérique du Sud 

L’Uruguay est le premier pays d’Amérique du Sud à avoir entièrement légalisé le cannabis, en 2013. Cependant, seuls les nationaux peuvent consommer et produire du cannabis : cela n’est pas autorisé aux étrangers ou touristes. Par conséquent, le canna-tourisme n’est pas près de s’y développer, sauf si de nouvelles législations étaient mises en place.  

N’oublions pas de citer aussi le Mexique, qui a franchi le pas en rejoignant la liste des « cannabis friendly » en 2017. Les opportunités économiques pourraient faire pencher la balance.  

Argentine et Brésil, hésitations  

Saviez-vous que le Brésil est le premier consommateur latino-américain de cannabis ? Malgré cela, c’est un des pays où il y a le plus d’ambiguïté sur la législation : si la consommation à titre personnel est autorisée, il n’est pas possible d’en cultiver, consommer ou vendre pour d’autres usages. Paradoxal, vous dites ? Les débats sont pour l’instant fermés, mais pas impossibles concernant une possible légalisation.  

Du côté de l’Argentine, même chose. Le cannabis thérapeutique est autorisé depuis 2017, mais il faut l’importer. C’est un pays où il est possible d’utiliser des graines de cannabis pour climats humides, car des coins comme l’Amazonie peuvent représenter des terres d’avenir pour une production à grande échelle.  

Le Chili, vers une vente autorisée ?  

Au Chili, la seule chose qui n’est pas encore autorisée, c’est la vente de cannabis, mais il est possible d’en cultiver et d’en consommer. Cette culture est limitée à 6 plants, ce qui ne permet pas de développer de business à grande échelle, mais au moins d’en posséder pour son usage personnel. Il pourrait s’agir du prochain pays à légaliser totalement le cannabis, en raison de ses débouchés économiques possibles. 

La Colombie, cannabis thérapeutique seulement  

La Colombie n’est pas très loin de rejoindre l’Uruguay dans sa dépénalisation totale. En effet, depuis 2015, il est possible de consommer, vendre et acheter du cannabis, y compris thérapeutique, en Colombie. Cependant, cela fait l’objet d’une régulation très stricte, qui limite la possession à 20 plants. Cela encadre aussi l’exportation et la transformation en produits dérivés. Nul doute que la Colombie sera la prochaine à franchir le cap  de la légalisation totale du cannabis sur son sol.  

En Europe et en Afrique, sur le banc d’essai 

Si l’Amérique, aussi bien du Nord que du Sud, est une terre d’avenir pour la production de cannabis, l’Europe n’est pas en reste et continue sa quête. En France, alors que le sujet est particulièrement tabou, des essais cliniques pour l’usage du cannabis thérapeutique sont en cours, avec déjà des résultats prometteurs.  

Même chose en Afrique, où les débouchés économiques de la filière du cannabis pourraient être bénéfiques à bien des nations africaines.  


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter